L’ASI sollicite les candidatures afin d’augmenter le nombre de spécialistes agréés opérant en Afrique, en particulier en Guinée, au Ghana et au Cameroun.

L’ASI a constaté une hausse des demandes de renseignements sur la certification ASI de la part d’entreprises basées en Afrique. Afin d’anticiper la demande accrue de spécialistes agréés opérant en Afrique dans un futur proche, nous recherchons des spécialistes pouvant :

  • aider les entreprises situées en Afrique à développer et mettre en œuvre des systèmes et des processus permettant d’améliorer leur performance en vue de la certification ASI, et
  • aider les entreprises du monde entier qui s’approvisionnent en minerais auprès d’exploitations signalées comme sensibles à mettre en place des équipes d’évaluation sur le terrain, au sein des installations minières.

Pour ce premier appel à candidatures, nous recherchons des personnes ayant de l’expérience dans les domaines abordés par la Norme de Performance de l’ASI et appliqués à l’extraction de bauxite, l’affinage d’alumine, la production d’aluminium par électrolyse et/ou le recyclage direct et l‘affinage de l’aluminium, ayant une connaissance du contexte de l’Afrique subsaharienne, et pouvant travailler en français et/ou en anglais.

L’ASI propose des formations gratuites et obligatoires sur ses systèmes et processus et sur un large éventail de questions environnementales et sociétales abordées dans ses Normes. Les seuls frais restant à la charge des candidats correspondent au coût de l’examen, s’élevant à 32 USD. Les personnes dont la candidature sera retenue verront leur profil et leurs coordonnées inscrits sur la liste des Spécialistes Enregistrés, publiée sur le site internet de l’ASI. Les entreprises intéressées peuvent consulter cette liste afin de solliciter une expertise correspondant à leurs besoins.

Veuillez noter que le statut de « Spécialiste Enregistré » ne constitue pas une garantie d’activité. De même, le recours à un Spécialiste Enregistré ne garantit pas l’issue de l’audit de certification ASI. Les Spécialistes Enregistrés ne peuvent pas non plus agir en qualité d’Auditeurs Accrédités auprès des entreprises avec lesquelles ils ont travaillé.

Merci de partager cette offre avec vos collègues et au sein de votre réseau, et n’hésitez pas à contacter Camille Le Dornat si vous, ou une de vos connaissances, êtes susceptible d’être intéressé.